Le dresseur s'engage

Savoir-faire

La région Rhône-Alpes a été et est toujours une terre de textile, elle est connue grâce à Lyon avec ses canuts et la soierie.

La soierie existe toujours chez quelques grandes maisons certaines industries se sont orientées vers les tissus de haute technicité l’aérospatial, l’aéronautique, l’automobile et bien d’autres domaines encore.

C’est pour cela que Dresseur de Tables s’engage à défendre un savoir-faire que l’on a toujours eu mais qui est en train de disparaître.

Relocalisation / Favoriser l’emploi local

Pourquoi fabriquer à l’autre bout du Monde alors que nous possédons les moyens techniques et humains au niveau local ?

Cette question est l’une des premières que nous nous somme posées. Fabriquer à l’étranger apporte de nombreux désavantages, certes la main d’œuvre est bon marché mais la maîtrise de la qualité et l’impact environnemental lié au transport ne sont pas négligeables.

Dresseur de Tables a donc fait le choix de tisser, ennoblir et confectionner sa gamme de linge de maison entièrement en France et même exclusivement en Rhône-Alpes avec une main d’œuvre compétente sur un territoire plein de savoir-faire. Cette fabrication permet de créer de l’emploi en France, au niveau local, de maîtriser la qualité tout au long de la chaîne de production avec des partenaires qui se trouvent à proximité et de pérenniser des emplois chez Alina Textiles.

Favoriser la fabrication Française est une chose mais favoriser l’emploi de personne ayant des difficultés à trouver un emploi en est une autre. C’est pourquoi Dresseur de Tables s’engage auprès de partenaires qui emplois des personnes malentendantes, l’atelier de confection situé à Lentilly, ou l’atelier d’insertion Point par Point de Valence.

Un engagement local pour l'environnement

Chez Dresseur de Tables, nous croyons qu'une production française et locale est la meilleure façon de réduire notre empreinte écologique. Chaque étape du processus de fabrication de nos produits est pensée pour minimiser l'impact sur l'environnement, tout en garantissant une qualité exceptionnelle.


Les étapes de fabrication de nos serviettes de cuisinier

  1. L'ourdissage et le tissage

    • Le fil, matière première de nos serviettes, est ourdi puis tissé dans nos ateliers situés à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. C'est ici que l'aventure de chaque produit commence, grâce à notre savoir-faire textile.

  2. L'ennoblissement

    • Pour que le tissu obtienne toute sa tenue et ses caractéristiques finales, il est envoyé chez notre ennoblisseur partenaire à Chessy-les-Mines, à seulement 136 km de nos ateliers. Ce processus est réalisé de manière écologique et est labeliser OEKO-TEX® Standard 100, garantissant l'absence de substances nocives pour la santé et l'environnement.

  3. La confection

    • Une fois le tissu traité, il retourne dans la Drôme, à Valence, où un atelier de confection partenaire découpe les serviettes, réalise les finitions et coud les étiquettes et les loupes (les rubans pour suspendre le torchon). Ces éléments proviennent eux aussi d'une source locale : Saint-Étienne, à 127 km de Valence.

En favorisant ce circuit de production court, de moins de 400 km, nous nous démarquons de la production de masse qui parcourt des milliers de kilomètres. Cet engagement se concrétise également par la certification France Terre Textile. Ce label, plus exigeant que le simple "Fabriqué en France", garantit que plus de 75 % des étapes de fabrication sont réalisées en France, en respectant des critères stricts de qualité, d'éthique sociale et de préservation de l'environnement. En choisissant nos produits, vous soutenez un savoir-faire français et une démarche responsable.

Ce modèle s’applique pour l’ensemble de notre gamme de linge de maison.

Une marge de progression est toujours possible et nous en sommes conscients. Dresseur de Tables a pour ambition de pousser sa démarche éthique et environnementale le plus loin possible. Du coton bio, du lin, de nouveaux partenaires locaux … Autant de de projets de développement qui permettront à la marque de baisser encore plus son impact écologique !