Mais, d'où vient le Mois du Blanc ?

event

Le mois du blanc qu’est-ce que c’est ?

Comme chaque année, ce mois de janvier 2018 suit la tradition du mois du blanc. Cette période suivant les fêtes de fin d’année se caractérise par des offres promotionnelles en magasin sur tout le linge de maison. Nappes, draps, serviettes de bain et de table, tout y passe et les promotions effectuées peuvent être très importantes. Cette tradition, en plus d’être très ancienne est aussi très suivie. En effet, les grandes enseignes de linge surfent sur cette vague et proposent des prix toujours plus attractifs.

Mais d’où nous vient cette tradition ?

Comme toutes questions, nous pouvons trouver deux grandes théories pour y répondre.

 

Le Mois du Blanc serait une opération commerciale de génie.

D’après cette théorie, la tradition du mois du blanc remonterait au XIX° siècle. A cette époque, Aristide Boucicaut, propriétaire du magasin « Le Bon Marché » qui est le premier grand magasin Parisien. Il cherchait une stratégie commerciale afin d’attirer les dames dans son magasin. C’est ainsi qu’en plein mois de Janvier, alors que la neige tombait sur Paris, M.Boucicaut eut une idée. Il décida, pour remplir ses rayons vidés par les achats de Noël de solder ses stocks de linge. A cette époque, le linge de maison ne se déclinait pas en plusieurs couleurs et avec des motifs différents comme aujourd’hui. La seule couleur disponible était le blanc. Ajoutez à cela la neige parsemant les rues de Paris et le mois du blanc était né. Au début on ne parlait que de semaine du blanc. Puis au fil du temps, voyant le succès de cette opération, elle se prolongea jusqu’à devenir le mois du blanc. Cette opération est encore aujourd’hui considérée comme étant l’une des premières opération marketing et également comme étant précurseur des soldes.

                 Aristide Boucicaut et Le Bon Marché 

 

 

Cette première explication est certes plausible et plutôt belle mais une seconde vient la contredire.

Cette seconde histoire est un clin d’œil à la monarchie.

Oui, vous avez bien lu, le mois du blanc serait d’après cette histoire une façon de commémorer la monarchie. Cette histoire commence en 1900 lorsque Théodort Botrel, le Johnny Hallyday du 19 et 20° siècle, interpréta la chanson « Le mouchoir rouge de Cholet ». Cette chanson narrait l’histoire d’un jeune combattant, Henri de La Roche Jacquelein, qui, durant la bataille du Cholet portait trois mouchoirs blancs en signe de ralliement. Un à son chapeau, un sur la poitrine et un sur son flan. Cet acte était très courageux car ce signe ostentatoire le désignait comme cible aux ennemis. C’est ainsi qu’il fût tué à Cholet en 1794. En mourant, son sang colora le mouchoir en rouge d’où le titre de la chanson.

Devant le succès de cette chanson, un industriel de Cholet décida de créer un mouchoir blanc et rouge qu’il envoya à Théodort Botrel. Ce fut un énorme coup de pub pour la région ainsi que son industrie. D’ailleurs, ce petit mouchoir est encore fabriqué de nos jours. C’est à la même époque et avec la même idée de commémoration derrière la tête mais aussi une envie de booster les ventes dans cette période de l’année qui est une période plutôt creuse, que les industriels de Cholet lancèrent le mois du blanc.

 

 Le mouchoir de Cholet et Henri de La Roche Jacquelein (en vert) 

 

 Mais pourquoi le mois du blanc ? Et pourquoi en Janvier ? Serait-ce par symbole du renouveau ? ou juste pour booster les ventes dans une période de l’année ou les portes monnaies sont vides ? Et bien ce ne sont pas les seules explications. En effet, le mois de janvier correspond aussi au mois de décapitation du Roi Louis XVI. Ce mois du blanc pourrait donc commémorer sans en avoir l’air la mort de Louis XVI. Mais pourquoi la couleur blanche alors ? Alexandre Dumas nous rapporte qu’au moment de monter sur l’échafaud, Louis XVI refusa qu’on lui attache les mains avec une corde. Il fût donc attaché avec un mouchoir blanc.

 

Ces deux histoires complètement différentes sur l’origine du mois du blanc divisent encore de nos jours. Et pour vous quelle est la vraie explication ? En avez-vous une autre ?