Le fil suit son cours

event

Etape 1 : L’encantrage

encantrageencantrage

L’encantrage consiste à placer les bobines livrées par notre client sur ce que l’on appelle un « cantre ». Une fois les bobines correctement placées, les fils des nouvelles bobines sont noués aux fils des bobines précédentes pour n’en former qu’un. Par la suite, les fils sont placés dans un mécanisme constitué d’œillets pour pouvoir être reliés à la machine d’ourdissage pour la seconde étape. Cette première étape nous permet de vérifier la bonne qualité des bobines et permet également de séparer les fils un à un afin d’éviter tout problème lors de l’ourdissage.

Etape 2 : L’ourdissage :

L’ourdissage est la préparation du fil au tissage, cette étape permet d’enrouler le fil sur lui-même une première fois. Mais avant cela, chaque fil passe dans un premier peigne appelé un peigne envergeure. L’extrémité de chaque fil est tirée de manière à faire passer les nœuds réalisés durant l’encantrage dans le peigne. Un nœud est ensuite réalisé rassemblant tous les fils dépassant du peigne. Chaque fil passe ensuite par un peigne appelé peigne miseur. Celui-ci définit la densité de fil en fonction du nombre de bobines reçues ou en fonction des demandes du client. L’ourdissage peut alors commencer.

Peigne envergeure

Peigne envergeure

Peigne miseur

Peigne miseur

Machine d’ourdissage

Machine d’ourdissage

Etape 3 : Le pliage

pliage

Cette étape permet d’enrouler une deuxième fois les fils sur eux même sur une ensouple. Une fois tous les fils enroulés, l’ensemble se nomme une chaine.

A la fin de cette étape, plusieurs choix s’offrent à nous. La chaine est soit renvoyée au client telle quelle, soit amenée au nouage afin d’être préparée pour le tissage ou bien celle-ci est envoyée au remettage.

4ème étape : Le remettage

remettage

Le remettage est le fait de faire passer les fils dans les mailles reliées à des cadres. Puis on met le montage directement sur le métier à tisser.

Si c’est un nouage, le montage est déjà installé sur le métier à tisser et on ne fait que changer la chaine.

5ème et dernière étape : Le Tissage

Tissage

C’est l’étape décisive du circuit du tissu. La chaine est placée sur une machine appelée un métier à tisser. Un fil nommé la trame passe à la perpendiculaire des fils de chaines afin de former le tissu.

Nos preux cavaliers

cavaliers

Ici pour assurer le bon déroulement du tissage des torchons, les cavaliers sont là pour stopper le métier à tisser, au cas où un fil viendrait malencontreusement à casser. Ces mailles de fers sont nommées ainsi de par leur position sur le fil, à califourch(iffon), tel un cavalier sur sa monture … Placés sur ce que l’on appelle les fils de chaines, les cavaliers assurent à la production une réalisation quasi sans défauts.