Le Dresseur tombe la veste ...

event

Qu’est-ce que vous achetez quand vous achetez du linge Dresseur de Tables ?

De plus en plus notre société s’intéresse à ce qu’elle consomme et comment elle le consomme. Les entreprises et les marques se doivent d’être transparente et d’apporter aux consommateurs toutes les informations qui lui sont nécessaires.

De nombreux labels (Domptons les labels) ont été créés pour rassurer le consommateur sur l’origine de tel ou tel produit quitte à semer le trouble dans son esprit et ne plus savoir à quoi se référer ou encore quel degré de confiance il peut accorder en chacun des labels.

Nous n’avons pas la prétention de dire que les labels, France Terre Textile et Entreprise du Patrimoine Vivant, dont est doté Dresseur de Tables sont les meilleurs, les plus qualitatifs, les plus connus ou encore reconnus ... Mais ce dont nous sommes sûr et que nous pouvons vous assurer c’est que l’intégralité de notre gamme de linge de maison, da la simple serviette à la nappe de 3 mètres, est fabriquée en France (exclusivement en Rhône-Alpes) avec un savoir-faire que nous nous efforçons de sauvegarder et pratiqué par des personnes qualifiées.

L’histoire commence en Italie ou encore au Portugal d’où provient le coton utilisé pour notre linge (et oui le coton ne pousse malheureusement pas en France)

« Le coton est très gourmand en eau » nous direz-vous, et bien vous avez raison c’est pour cela que nous développons une gamme de linge en lin mais Rome ne s’est pas faite en un jour, donc il faudra encore un petit peu de temps (avec du lin français !) ...

Une fois arrivé à Romans-sur-Isère, les fils de coton sont ourdis et tissés au sein de notre usine.

L’étape du tissage peut être faite par la Maison Guillaumond qui est à Saint Pal de Mons (43) pour le linge tissé avec un métier Jacquard car nous n’en possédons pas.

Un coup dessus, un coup dessous ... Une fois le tissage terminé, notre joli tissu s’en va pour un court voyage, il monte dans le Rhône à Chessy-les-Mines chez notre ennoblisseur, Mathelin. Un ennoblisseur ? Mais qu’est-ce que c’est que ce métier ? Tout simplement une personne, des personnes plus exactement, qui vont traiter le tissu de façon à ce qu’il ne bouge plus lors de son utilisation.

Cette étape est faite de façon 100% écologique, aucun produit ou traitement chimique n’est fait. Pour vous le garantir nous avons choisis une entreprise certifiée Oeko-Tex qui assure un traitement 100% écologique. En effet l’eau utilise pour le traitement est prise dans l’Azergues, une fois les opérations terminées l’eau est traitée puis rejeté dans son milieu naturel. Les boues issues du traitement des tissus sont épandues dans les champs pour servir d’engrais.

Le tissu est désormais tout beau tout propre et prêt à être confectionné. Retour à Valence dans la Drôme chez Point par Point, un atelier de confection et de réinsertion qui emploi des femmes ayant des difficultés à trouver un emploi. Avec leur savoir-faire et leur minutie, ces expertes de la confection font pour vous torchons, nappes, chemins de table, serviettes de table, tabliers ...

En voyant une simple serviette dans un magasin ou sur un site internet, on ne penserait pas que ce simple morceau de tissu passe entre de nombreuses et subit de nombreuses manipulations.

C’est pour cela qu’il est important qu’une marque soit honnête avec ses consommateurs ou plutôt leur consom’acteur car aujourd’hui un client n’est pas une personne lambda, il est un véritable acteur pour une marque, il ne veut plus acheter pour acheter mais acheter pour consommer et faire que demain soit meilleur.