Le dressage du coton

event

Le Dressage du Coton 

Tout le monde connaît le coton, cette fibre naturelle et végétale, fibre textile la plus utilisée et produite dans le monde et ce depuis des milliers d’années. Des tissages de coton ont été identifié remontant à 4 500 ans av. J.-C dans une tombe néolithique à Mehrgarh, au Pakistan.

Je suis sûr que si vous regardez l’étiquette d’un des vêtements que vous portez actuellement, vous lirez « coton ».

D’où vient-il ?

L’histoire de la culture du coton se bat entre l’Inde et de l’Egypte, pour certains il est apparu en Inde il y a plus de 3 000 ans et pour d’autres il y a plus de 12 000 ans avant J-C en Egypte.

Les tissus en coton se sont répandus en France à partir du 17-ème Siècle, grâce à la création de la Compagnie des Indes Orientales par Colbert. Cette compagnie naviguait et négociait presque dans toutes les Indes et mers orientales et c’est elle qui contribuait au commerce international français avec l’Asie.

A cette époque les indiennes de coton, tissus légers et souvent colorés, sont devenues très populaires et ont fortement contribuées au développement du coton en Occident.

 

En 1686, le gouvernement français interdit l’importation, la transformation, la fabrication, la vente ainsi que le port de vêtements en coton pour protéger le commerce et les manufactures française qui à l’époque travaille des matières comme la laine, la soie, le in et le chanvre.

Il faudra attendre le milieu du 18-ème et la Révolution Industrielle pour voir le coton revenir dans le milieu du textile grâce à des innovations Britanniques.

De nos jours, les plus grands producteurs de coton sont les Etats-Unis, la Chine et l’Inde car c’est une matière qui pousse dans des zones chaudes.

Pourquoi choisir du coton ?

Le coton possède un grand pouvoir absorbant, la fibre végétale de coton peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau, ce qui en fait une fibre parfaite pour essuyer votre vaisselle.

De plus il est très résistant et peut être lavé un nombre de fois illimité sans perdre ses qualités, c'est pourquoi nous avons fait le choix, chez Dresseur de Tables, de tisser l'ensemble de notre gamme de linge de maison en coton.

 

De fleurs à fils

Une fois le cotonnier à maturité, la capsule libère la fleur de coton, des fibres (l’ouate) qui entoure les graines du cotonnier. Une fois ramassées, les fruits de coton sont séchés à l’air et au soleil pendant plusieurs jours, de là plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un fils.

  • L’égrenage : Cette étape permet de séparer les fibres des graines, les fibres de coton suffisamment longues sont séparées des débris de graines qui sont restés mêlées aux fibres
  • Le démêlage (ou cardage) : Consiste à démêler et aérer les fibres textiles et également éliminer les impuretés encore présentes. Après cette opération le coton ressort sous forme de ruban
  • Étirage et régularisation : Les rubans de coton passent entre des cylindres qui tournent de plus en plus vite ce qui permet d’obtenir une fibre plus régulière et plus alignés pour la filature.
  • Filage : Cette étape permet de transformer le ruban en fil continu ayant une section la plus constante possible et une torsion lui procurant une résistance et une ténacité convenable.

   Bobines de coton prête pour l'ourdissage

Astuces de grand-mère pour entretenir votre linge

Pour faire disparaître les tâches sur votre linge, faites-le tremper dans une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau, durant toute une nuit.

Une fois en machine, sélectionnez une température de 60° pour le linge blanc et 40° pour les couleurs afin de préserver l’intensité des couleurs dans le temps. Préférez un essorage à 600 tours maximum pour éviter trop de frottements du tambour sur votre linge en coton.

 

Le bicarbonate de soude est votre allié

Cette poudre est naturelle est possède de grandes vertus pour entretenir votre linge

Le bicarbonate permet de détacher le linge. Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate avec un petit peu d’eau afin de créer une pâte homogène. Celle-ci permettra de faire disparaître les tâches de graisses, de nourriture, d’huile, ou encore de boue. Attention car le bicarbonate (et donc cette pâte) est déconseillé pour les vêtements en laine, en soie ou qui doivent être nettoyés à sec.

Cette poudre aux milles vertus permet également de renforcer l'action de la lessive et par là même d’en consommer deux fois moins. Il faut pour cela en mettre 1 cuillère à soupe à chaque lessive, tout en divisant dans le même temps par 2 la quantité de celle-ci.

Utile pour neutraliser les odeurs qui émanent de votre linge, comme celles du tabac ou de la transpiration, versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans le tiroir de l’adoucisseur de votre machine. 

Enfin, en ajoutant 90 g au cycle de rinçage, vos vêtements seront assouplis.

 

Désormais le coton n’a plus aucun secret pour vous, vous pouvez le dompter selon vos envies et à votre goût !